GAYOU PECHE

GAYOU PECHE

7 Avril 2012 , Périgord et Isle

Toujours à la découverte de nouveaux parcours , sur les conseils de Steph ( Périgord Chasse Peche ) me voila parti sur le Périgord , petit affluent de l'Isle au niveau de Jumilhac le Grand.

Il a enfin plu la veille et je prends la route le matin sous les gouttes. Enfin un petit espoir de trouver une eau changeante. Je déchanterai vite en arrivant sur les lieux : toujours des eaux basses , une légère teinte mais vraiment rien d'excitant et de prometteur!

Je gare ma voiture à la confluence du Périgord et de L'isle ( facile d'accés car au bord d'un carrefour routier! ) et j'attaque la remontée du petit ruisseau sinueux.

Je décide de démarrer avec une Panther Martin légérement dorée. Pour ceux qui ne connaitraient pas la palette des cuillers Panther Martin est percée et tourne directement sur l'axe de la cuiller.
Dès son arrivée dans l'eau et quelque soit le maniement ou la vitesse de récupération :elle tourne!

Parfait pour pecher les petits cours d'eau ou les postes sont limités à de petits espaces ( dessous de souche , creusement de berge etc ) ou les lancers sont courts et donc ou il faut que la nage du leurre soit imédiate sous peine d'attaquer l'action de peche une fois la ligne arrivée entre ses pieds!

Trés vite je touche 2 poissons que je décroche  , dont 1 qui n'était pas vilain par rapport à la taille du ruisseau péché ( entre 1 et 2m de large max).

  Aprés 2 petites de plus décrochées dans mes pieds j'arrive enfin à en faire poser une devant l'appareil :

Je décide de replier chemin et tente de repecher un ou deux "trous" qui m'avaient parus sympas à l'aller mais ou je n'avais rien touché.Pour le retour je quitte la Panther Martin pour remettre mon PN fétiche.

Je m'arrete donc pour insister sur 2 ou 3 trois postes dont celui ci :

Je lance mon PN et au 1er passage touche! Je sens un poisson plus gros que ceux ratés ou pris en montant et me dis qu'une trés belle fario qui n'avait pas du réagir à ma cuiller à du succomber au poisson nageur. Et qu'elle fut ma surprise quand je vis


un sifflet d'une quarantaine de cm! Prise innatendue dans ce petit ruisseau! A noter la belle balafre encore vive , j'ai d'abord pensé à un héron mais vu l'emplacement et en retournant le poisson je me suis rendu compte qu'il s'était fait "croquer" par un plus gros que lui. Vu la période j'en déduis qu'il ne doit pas etre le seul exos dans les coins et qu'ils viennent juste de frayer!

 

Sur ce me voila revenu à la voiture et pret à attaquer la remontée de l'Isle.

Je m'attendais à un parcours assez sinueux avec des courants cassés par de gros blocs de pierre ; un peu comme dans les gorges de l'Auvézere et décide donc de remettre une Panther qui sera trés efficace pour pécher rapidement à l'aplomb des blocs.

Mon parcours démarrant sous un pont comme tout pécheur qui se respecte je lance pour ratisser les piles : 1er lancer 1er poisson : ca promet!

pas de truite mais un cavelar ( chevesne ).

 

La typographie du parcours n'est pas celle que je pensai est plus que des courrants parssemés de blocs rocheux je découvre une riviere peu profonde , sans ou trés peu de cailloux mais des courrants de berge , des caches sous arbres morts etc... Je décide donc de repasser sur mon PN flottant.

 

Trés bon choix puisque je vous met en vrac une suite de portraits des habitants locaux.

 

Je vais m'arreter la pour les blanches! j'ai pris les 4 premieres en photo mais j'en attraperai 9 au total!

 

Puis des farios également :

 

 

 

Et une petite perchette pour la route (au passage trés belle zébrures bien dessinnées)

 

 

 

Bilan de cette matinée découverte de parcours :

  • 9 arcs ( soit tout le monde fait du no kill ici , ce dont je doute fort , soit les pécheurs locaux ne sont pas trés doués :-)
  • 7 farios : toutes petites , la plus grosse 23cm.
  • 1 sifflet
  • 1 perchette ( plusieurs autres vu me suivre ou décrochées )

Pas de poissons trophées mais de jolis parcours qui seront trés prometteurs plus tard dans la saison ou alors lorsque l'eau regonflera un peu le débit ( si il pleut enfin suffisamment !!!! )

Il n'y a pas dire les eaux de l'Isle et des ses affluents sont trés poissonneuses et c'est sans nul doute que je reviendrai mouiller mes leurres dans les environs...

 

PS : une fois n'est pas coutume j'ai gardé 2 arcs que j'ai fait au beurre blanc le soir meme avec ma chérie hihi.



08/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres