GAYOU PECHE

GAYOU PECHE

Peche en mer Port Leucate

( Je vous rappelle que comme dans tous les articles toutes les photos sont agrandissable en faisant un double clic dessus)

 

 

Voila un article concernant une première pour moi : la peche en mer.

Nouveaux poissons , nouveaux spots , nouvelles conditions de peche , nouvelles techniques...

 

Me voila parti une dizaine de jour dans l'appartement a papa et maman à Port Leucate ( 11 ) , petit port de plaisance touristique situé sur la Méditerrannée entre Narbonne et Perpignan.

Voila des dizaines de fois que j'y vais mais je n'avais jamais réelleement pris le temps d'y pecher , cette fois ci sera la bonne : je prend mes lancers et vais m'essayer à prendre du poisson de mer!

 

Objectifs:

1.Prendre au moins un loup ( bar ).

2.Essayer peche style rock fishing et voir ce qui mord ou peut mordre

3.Tester la peche au bouchon au pain et à la moule

 

Pas évident de traquer des poissons dont on ne connait que trés peu les habitudes de vie et les régimes alimentaires. Me voila donc parti discuter un peu avant le marchand de peche local ainsi que quelqu'uns des nombreux pécheurs qui sont en grand nombre un peu partout. ( 99% d'entres eux pechent la Dorade à fond aux vers de mers ).Bien que sympas et ouverts les voir faire une telle boucherie sur les dorades et les sars me dégoute vite et j'éviterai donc trés vite de passer mon temps et discuter avec de tels viendards. Et oui j'ai assisté a un triste spectacle à grande échelle : des dizaines et des dizaines de pécheurs ne remettant aucun poisson a l'eau , maillé ou non. Un vrai carnage! LEs poissons de mer ayant réellement une trés bonne qualité gustative la remise à l'eau est totalement inconnue la bas. Vous auriez vu la tete des pécheurs qui m'ont vu prendre mes prises en photo et les relacher : de vrais ahurris , y'en a meme un qui m'a proposé de me racheter un loup! Plus que de remplir les congélos il est avérré que certains en fond carrément un commerce , notamment avec certains restaurateurs peu scrupuleux.

Bref tournons la page mais je tenais tout de meme à souligner a quel point tout cela m'avait choqué.

 

Revenons donc à mon 1er objectif : essayer de prendre un loup!

 

D'aprés mes recherches sur internet avant de partir et quelques conseils du marchand de peche local 2 techniques principales pour en attraper : la peche de nuit au bouchon lumineux avec morceaux de poissons ou crevettes ou la peche au leurre ( de surface en journée et plongeant la nuit ).

Pour moi ca sera tout vu : peche de jour en surface.

Apparamment ce n'est pas gagné car le poisson se fait de plus en plus rare et il devient difficile de faire des loups meme pour les pécheurs locaux ( ca vous étonne vous aprés ce que je vous ai raconté plus haut? moi non pfff ).

 

Tant qu'a faire de pécher en surface et de peu etre avoir des sensations autant aller jusqu'au bout des choses et prendre du matos léger : ca sera donc une canne légere SERT 2,30m 3-10g , de la tresse 10centieme avec bas de ligne en fluoro 18centieme , petite agraphe et leurre.

Pour les leurres : sticks baits nage walking the dog de 8 à 15cm. ( la taille importante n'est pas réellement une gene par rapport à la "petite canne utilisée" puisque il sagit de ramener en surface donc trés peu de résistance ). Le principal est de sélectionner des leurres qui ne sont pas exagéramment lourds ce qui pourrait engendrer de belles déconvenues lors des lancers à répétitions et plutot puissants pour aller chercher les poissons le plus loin possible.

 

( autre parenthèse pour souligner un autre fait marquant mais plutot amusant celui la: sous peine que c'est de la peche en mer les pécheurs étaient tous équipés de cannes , moulinets et nylons énormes pour traquer des poissons qui dépassent rarement les 2/3kg dans le cas de la dorade puisqu'ils péchaient tous cela , trop marrant , exactement comme si j'allais pécher la truite en ruisseau avec des cannes à silures et du 50centieme! ou est le plaisir à ramener en 2 coup de manivelle sans aucune résistance des poissons de 500g ou 1kg sur du 20 ou 30 kg avec des cannes treuils! Ah oui j'oubliais , ils ne sont pas la pour le plaisir.... )

 

Bref , me voila donc équipé et pret avec mon sac à dos à aller arpenter le front de mer , les courants d'entrée de port et d'étang ( Port leucate est un systeme de chenaux , ports et étangs le tout communiquant avec la mer ) tout cela a porter de main , ou foulée plutot , puisque l'eau n'est qu'a 50m de l'appartement :-)

 

 

 

Premiere tentative au loup : bredouille

Deuxieme tentative au loup : bredouille

En effet pas facile à prendre la bete!

La troisième sortie sera la bonne , avec en tout sur le séjour 4 prises sorties de l'eau allant de 34 à 51cm ( la maille est à 25 ou 30 me semble t il )et beaucoup de suivis vus mais qui n'ont pas mordu.

Quelle montée d'adréaline aprés des dizaines et des dizaines de lancés de voir enfin un énorme gobage derriere le leurre : un loup vient enfin de l'attaquer mais l'a raté!!

Pas grave un deuxieme lancé dans la foulée , encore un énorme remous , encore a coté du leurre , puis la 3eme attaque est la bonne! Gros rush , les poissons ne sont pas énormes mais font honneur à leur réputation de poissons de mer ( en effet ils sont en règle général a tailles égales bien plus vifs et puissants que leurs cousins d'eau douce ). Sur du matériel léger ca déboite! Quel régal! Un vrai concentré de sensations pures cette péche!

Ci aprés quelques photos des loups capturés et biensur remis à l'eau sous l'oeil incrédule des pécheurs locaux.

 

 

Me voila aux anges , j'ai réussi à avoir le "roi" des poissons carnassier du coin.

Pour info j'ai croisé 2 pécheurs chevronnés qui avaient  fait sur les memes spots du Barracuda ( petit 50cm environ ) et sur la jetée de front de mer j'en ai vu un se faire démonter en beauté par une liche ( poisson pélagique , donc de pleine eau , mais qui vient de temps à autre chasser dans les bancs de mulets le long de la jetée de front de mer , mais la c'est du lourd , des poissons pouvant faire jusqu'a 20 ou 30kg et aussi puissants que des thons ! ).

 

Pour info j'ai aussi attraper quelques aiguilles ( orphies ) au leurre de surface , poisson trés atypique , hyper fin avec un petit rostre facon espadon . Les miennes étaient petites ( 30 ou 40cm environ ) mais elles peuvent faire jusqu'a 80cm apparamment....

OBJECTIF 1 : atteind!

 

Vraiment une péche superbe et excitante , il me tarde déja d'y revenir lol.

 

Objectif 2 : tester avec le meme lancer léger la peche aux mini LS dans les nombreux empierements rocheux ( ports , jetées ) et voir ce qui peut mordre.

Et la les surprises sont nombreuses : Gobies , blénies , mulets , vieilles , seiches et autre bestioles et poissons en tout genre se laissent prendre par de petits leurres remuant entre les pierres. LS type mini sandra 3cm ou rockvibes de Reins sur tete plombée 1.7g.

Je peche sous mes pieds et fait remuer mes leurres avec de legers coups de scions mais rapides devant les trous entre les pierres. Voila une péche facile et ludique ou les surprises sont nombreuses. Tellement ludique que meme ma chérie se laissera tenter a tenir une canne et pécher pour la première fois!

Et oui ce n'est pas un mythe , les seiches crachent bien de l'ancre lorsqu'elles se sentent en danger!

 

Objectif numéro 2 : pleinement atteint également. Moins de sensations que la péche du loup en surface mais quel amusement! A recommander à tous et je pense que voila une bonne technique et méthode pour faire découvrir la péche aux enfants!

 

3eme et dernier objectif : péche au bouchon avec pain ou moule.

 

J'aimerai essayer de prendre de beaux mulets au pain , et à la moule on verra ,tout mord à ca ou presque. Concernant le pain il sagit de pain de peche spécial , a laisser tremper 5minutes puis a conserver dans un chiffon humide pendant la partie de peche.Il faut en détacher de petits morceaux et les faire tenir tant bien que mal sur l'hamecon. Il faut un peu de patience au début et surtout ne faire aucun lancer ou ramener brusque sous peine de le laisser dans l'eau.

Mais c'est sans doute un des moyens les plus surs pour prendre du mulet. Un poisson omnivore ( puisque pris un au LS ) qui peut atteindre plusieurs kg et surtout qui est trés combatif!

 

Changement de canne : canne à truite "standard" de 3m puissance 10-40g moulinet avec nylon de 22centieme , petit flotteur mousse et hamecon oeillet numéro 10 monté sur bas de ligne fluoro pour la discretion car je me suis vite rendu compte que malgré son abondance c'est un poisson trés méfiant!

Je ferai plusieurs poissons ( une douzaine a peu pret ) mais les 2 seuls trés gros que j'ai touché m'ont cassé aprés de beaux combats! Bah peu importe les sensations étaient la et le plaisir d'en attraper aussi, meme petits, je vous rappelle que c'est une 1ere pour moi^^.

Quand à la peche à la moule , bien baissez vous , ramassez en sur les rochers qui en sont littéralement recouverts , cassez en une , mettez la sur l'hamecon et péchez! Rien de plus simple , surtout que a peine arriver dans l'eau les poissons se jettent dessus.A tel point que la aussi ma chérie voudra essayer , avec succès d'ailleurs ! Souvent que de la friture , mais marrant quand meme. A suivre quelques photos de prises grace a ces deux techniques ( mulets au pain et le reste à la moule ).

 

 

C'est ca une Orphie. :-)

 

Objectif 3 : Rempli , meme si les plus gros poissons je l'ai ai perdu! Sur du matériel plutot léger le mulet est un sacré combatif et je prendrai un grand plaisir à le traquer à nouveau au pain!

 

 

Pour conclure je dirai donc que cette premiere concernant la péche à mer m'a régalé!

Sur une dizaine de jours j'ai pu ( on a pu ) attraper de nombreux poissons et beaucoup d'espèces différentes meme si bien sur la liste est loin d'etre exhaustive!

Bien entendu cet article pourra faire sourire les pécheurs en mer chevronnés mais je me suis amusé comme un gosse et c'est bien la l'essentiel à mes yeux.

Donc une vraie bonne expérience qu'il me tarde déja de réitérer.Croyez moi , maintenant il n'y aura plus une virée a Port Leucate sans les cannes dans la voiture!

 

Enorme Bémol tout de meme pour la gestion et l'attitude des pécheurs locaux qui m'ont profondément affligés..... Si ce que vous voyez sur le bord de nos lacs ou rivières vous agace ou vous désespere n'allez pas en bord de mer! Si vous etes un adepte du remplissage de congélo allez y , vous passerez inapercu :-(



20/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres